Cet article date de plus de neuf ans.

En Grèce, les retraités sont les premières victimes de la crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Grèce, les retraités sont les premières victimes de la crise
En Grèce, les retraités sont les premières victimes de la crise En Grèce, les retraités sont les premières victimes de la crise (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce 22 juin, un sommet crucial concernant l'avenir de la Grèce se tient à Bruxelles. France 2 revient sur les retraités grecs, qui ont déjà beaucoup été mis à contribution dans les plans d'économies.

Un sommet se tiendra lundi 22 juin en soirée à Bruxelles au sujet de la Grèce. Dans ce pays, les retraités ont largement été mis à contribution depuis le début de la crise. Les plus grosses pensions par exemple ont été amputées de 44%, les autres de 20%. Ils considèrent qu'ils ont assez donné, d'autant qu'ils aident souvent leurs enfants et petits-enfants qui sont au chômage ou vivent de petits boulots. À Athènes, l'argent est devenu le principal sujet de discussion des retraités. En Grèce, 45% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, presque un sur deux.

"Condamnés"

"400 euros par mois, c'est ce que j'ai. Est-ce que quelqu'un peut vivre avec seulement 400 euros ? Entre l'eau et l'électricité, je ne peux pas m'en sortir. La Grèce est endettée jusqu'au cou, nous sommes condamnés", confie un ancien chauffeur de taxi. Sa pension a chuté depuis cinq ans. Les anciens fonctionnaires, eux, s'en sortent mieux avec environ 950 euros par mois, une somme qui sert souvent à entretenir toute une famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.