Référendum en Grèce : le regard des médias internationaux

Le résultat du référendum est suivi aux quatre coins de la planète, car l'avenir de la Grèce est crucial pour l'économie de la zone euro et la géopolitique mondiale.

FRANCE 2

États-Unis, Russie, Grande-Bretagne, ou Italie...Les journaux et les télévisions du monde entier scrutent les résultats du référendum grec, parfois sous un angle décalé. La Russie donne les premières estimations du vote à la télévision.

Des éditions spéciales

En Grande-Bretagne, la BBC a fait une édition spéciale. Il faut dire que l'année prochaine, la Grande-Bretagne doit organiser un référendum sur une éventuelle sortie de l'Écosse de l'Union européenne. Le dispositif est complet, avec des analyses de spécialistes, des reportages sur les files d'attente devant les distributeurs d'argent liquide et dans les bureaux de vote.

L'Italie, pays fragile économiquement, suit également le résultat de très près. La RAI a elle aussi mis en place une édition spéciale avec des experts ainsi que des correspondants à Athènes, Bruxelles et Berlin. Le point commun, tous les médias donnent le "non" vainqueur des premiers résultats partiels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme fête la victoire du \"non\" au référendum grec, place Syntagma, à Athènes, dimanche 5 juillet 2015. 
Une femme fête la victoire du "non" au référendum grec, place Syntagma, à Athènes, dimanche 5 juillet 2015.  (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)