Alexis Tsipras remporte les législatives en Grèce

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et son parti de la gauche radicale Syriza ont remporté dimanche 20 septembre les élections législatives, avec un peu plus de 35% des voix..

France 2

Soir de victoire, et chants de joie dimanche soir au QG du parti de la gauche radicale Syriza. Les télévisions grecques viennent d'annoncer la victoire d'Alexis Tsipras. Les premiers résultats lui donnent sept points d'avance. Aucun sondage n'avait prédit un tel résultat. Son ministre de l'Intérieur Nikos Voutsis ne cachait pas sa satisfaction : "Nous on le savait, ce n'est pas une surprise, c'est seulement une surprise pour nos adversaires politiques", a-t-il déclaré au micro de l'envoyé spécial de France 2 à Athènes, Marc de Chalvron.

L'espoir s'est un peu envolé

Pourtant, ce n'est pas la foule des grands soirs de victoire. L'abstention a atteint 45%, et on sent que l'espoir s'est un peu envolé. "On ne vote pas pour le meilleur, mais pour le moins pire", déclare cet électeur désabusé. C'est tout le paradoxe de cette élection, qui d'un côté a donné une large majorité à Alexis Tsipras, et de l'autre a montré que l'espoir était en train de s'essouffler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, vote lors des législatives grecques à Athènes, dimanche 20 septembre 2015.
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, vote lors des législatives grecques à Athènes, dimanche 20 septembre 2015. (ALEXANDROS MICHAILIDIS / SOOC)