Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : Israël dément l'enlèvement d'un soldat

L’enlèvement d’un soldat israélien a été annoncé par la branche militaire du Hamas et accueillie par des cris de joie à Gaza. Mais il a été démenti ce lundi matin par l'ambassadeur israélien à l'ONU.
Article rédigé par Sébastien Laugénie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un soldat israélien est-il aux mains de la branche armée du Hamas ? © Maxppp)

Le conflit entre Israël et le Hamas serait-il entré dimanche soir dans une phase de guerre psychologique ? La branche armée du mouvement islamiste a annoncé dimanche soir l’enlèvement d’un soldat israélien. Sur la chaine de télévision du Hamas, le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, a donné un nom et exhibé une carte d’identité, pour déclarer qu’un soldat était entre ses mains. Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri a salué un peu plus tard, dans un communiqué "la capture d’un soldat sioniste ".

Entre temps, selon plusieurs médias israéliens, l’armée aurait démenti l’enlèvement du soldat mais sans fournir de communiqué officiel. Et ce lundi matin l'ambassadeur israélien à l'ONU Ron Prosor a été catégorique : "Il n'y pas de soldat israélien enlevé, ces rumeurs sont fausses".

La carte d’identité montrée comme preuve pourrait appartenir à l'un des treize soldats tués dans la nuit de samedi à dimanche dans la bande de Gaza.

►►►Les explications de Sébastien Laugénie, 

La correspondance de Sébastien Laugénie à Jérusalem

Des scènes de liesse

L’annonce de la branche armée du Hamas a déclenché des manifestations de joie dans les rues de la ville de Gaza, un secteur qui a vécu une journée sanglante, avec une offensive de bombardements sur un quartier de l’Est.

On se souvient qu’un commando de Gaza, dont des combattants du Hamas, avait enlevé en juin 2006, en Israël, le soldat franco-israélien Gilad Shalit. Il avait été libéré en novembre 2011 contre plus de 1.000 prisonniers palestiniens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.