Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : un dimanche sanglant

Les combats ont été extrêmement intenses dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne a intensifié dimanche son offensive, particulièrement concentrée sur le quartier de Chedjaïa (Shejaiya), où l'on dénombre plus de 100 morts. Treize soldats israéliens ont également été tués dans la nuit de samedi à dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (Des militaires israéliens situés près de la bande de Gaza, le 20 juillet. © MaxPPP / Jim Hollander)

Cette journée de dimanche a été particulièrement sanglante dans la bande de Gaza où les secours font état de plus de 100 Palestiniens tués. Côté israélien, 13 soldats ont été tués. Ces dernières heures ont été marquées par le pilonnage par les forces israéliennes de Chedjaïa (Shejaiya), un quartier de Gaza-ville.

20h00 -Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, va se rendre "prochainement " ayu Caire, à la recherche d'un cessez-le-feu.

18h20 -Huit palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne sur la ville de Gaza. Quinze autres personnes ont été blessées dans ce raid de l'aviation israélienne qui a visé un immeuble d'habitation du centre de la ville

17h30 - Treize soldats israéliens de la brigade Golani ont été tués, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la bande de Gaza, ce qui porte à 18 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre, il y trois jours. Aucune précision n'a été donnée sur les circonstances de la mort des treize militaires, "le travail d'identification" étant encore en cours a annoncé Tsahal. 

INFO 21H - 00H00 08.07.2014 Danièle Tabor à Jérusalem

16h55-  Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a estimé ce dimanche que l'opération militaire visant les tunnels creusés par le Hamas à Gaza pourrait s'achever assez rapidement. Il n'a toutefois pas fixé d'échéance. 

16h50-  Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé ce dimanche à Doha pour des entretiens avec le chef du Hamas, Khaled Mechaal, en vue d’une trêve à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon est également attendu à Doha ce dimanche. 

16h02 -Les secours palestiniens portent à 87 le nombre de morts pour ce seul dimanche. Au moins 425 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive militaire israélienne le 8 juillet.

16h00 -Selon le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, le Hamas refuse "obstinément " un cessez le feu.

  "On leur a proposé un cessez-le-feu et ils l'ont refusé. Bien que l'Egypte et d'autres pays aient appelé à ce cessez-le-feu, ils se sont obstinés à s'attirer l'acharnement visant à désamorcer leur capacité à lancer des roquettes sur Israël".

14h10 - Le bilan humain à Chedjaïa, ce quartier de Gaza pilonné depuis l'aube par l'armée israélienne, s'élève désormais à plus de 60 morts selon le décompte du bureau des services d'urgence.

13h30  - Echec de la trêve humanitaire.  L'armée israélienne a repris ses tirs dans la ville de Gaza. Israël dit riposter au Hamas qui aurait rompu la trêve selon Tsahal. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé un " nouveau massacre commis par le gouvernement israélien à Chedjaïa " et décrété un deuil national de trois jours. 

  12h45 - Le bilan de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza dépasse les 400 morts en treize jours, selon les services de santé palestiniens. 

12h32 - Israël accepte une trêve humanitaire de deux heures dans une partie de la ville de Gaza, indique un porte-parole militaire. Cette pause dans les opérations militaires doit durer de 13h30 à 15h30 locales (12h30 à 14h30 heures françaises) dans le quartier de Chedjaïa, où un dernier bilan des secours fait état de 50 morts palestiniens.

Le cessez-le-feu était une nécessité absolue - Dans la bande de Gaza, la correspondance de l'envoyé spécial de France Info, Ludovic Piedtenu

 12h00 - Le bilan humain de ces treize jours de conflit approche les 400 morts. Selon des sources ministérielles et les secours sur place, entre 370 et 388 Palestiniens, dont beaucoup de civils, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, 2.600 autres ont été blessés et plus de 60.000 déplacés.

TEMOIGNAGE | "Il n'y a pas un endroit où on est en sécurité" (Nabila, 31 ans, habitante de Gaza)

11h30 -  Le Hamas favorable à une trêve humanitaire de trois heures, à la demande du Comité  International de la Croix-Rouge. "Le CICR a contacté le mouvement Hamas et proposé de négocier une trêve  humanitaire de trois heures (...) Le Hamas l'a acceptée", a déclaré dans un  communiqué Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement.

 

11h00 - Le président de l'Autorité autonome Mahmoud Abbas a réagi dimanche au pilonnage de Chedjaïa, condamnant "le nouveau massacre commis par le gouvernement israélien à Chedjaïa", selon son porte-parole. Mahmoud Abbas qui s’apprête à rencontrer aujourd’hui au Qatar le chef du Hamas en exil, Khaled Méchal, et  le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

 

10h30 - Le bilan à Chedjaïa atteint plus de 40 morts. Jamais depuis le début de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza le 8 juillet un bombardement de Tsahal n’avait fait autant de victimes.

10h00 - Un ambulancier et un caméraman palestiniens sont tués à Chedjaïa, rapportent les secours

7h30 - La population fuit en masse les zones bombardées de Chedjaïa.

7h00 - Au moins 20 Palestiniens tués dans les pilonnages de l'armée israélienne contre un quartier de la ville de Gaza, Chedjaïa, que des milliers d'habitants ont entrepris de fuir.

6h00 -  Tsahal annonce la mort de deux nouveaux soldats israéliens tués à Gaza

5h00 - L'armée israélienne annonce l'intensification de son opération mililaire dans la bande de Gaza.18

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.