Réveillon du Nouvel An : la course aux mets raffinés
A l'occasion du passage à la nouvelle année, les Français veulent déguster des produits haut-de-gamme. A Grenoble, les commerçants se frottent les mains.
Ce jeudi 31 décembre, dans la soirée, des millions de Français vont fêter le passage à 2016 autour d'un bon repas. Et pour ces dîners de gala, rien ne vaut une visite chez les commerçants de quartier. A Grenoble (Isère), cette journée est très intense pour certains.
Landry Lachenal, patron de la poissonnerie Lachenal, doit répondre aux attentes de 600 clients ce jeudi. Il a plus d'une centaine de commandes à satisfaire. L'enjeu est de taille : cette semaine, le commerçant réalise un tiers de son chiffre d'affaires annuel. Pour le Nouvel An, Landry Lachenal l'assure : les clients veulent du haut-de-gamme entre langouste, homard breton, king crabe...
Le champagne superstar
L'ambiance est un peu moins intense chez Vinoléa. Flavien Hanifi, patron de magasin de vins, écoule tout de même 2 000 bouteilles par jour en ce moment. Ici, on vient chercher notamment du champagne car "on fête le 31 avec des petites bulles", confie une cliente à France 3. Selon Flavien Hanifi, les grands classiques ont été repérés il y a plusieurs mois, afin de fêter dignement l'arrivée de 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.