Cet article date de plus de neuf ans.

En images Les étranges traditions du Nouvel An à travers le monde

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Lunettes ridicules, feux d'artifice et autres rituels marquent le passage d'une année à l'autre. Petit tour du monde à l'occasion de l'entrée en 2015. 

De Rio à Tokyo, des millions de personnes ont célébré l'arrivée de 2015 à travers la planète. En Europe, c'est Moscou qui a ouvert les festivités. Sur la Place rouge, la cathédrale Saint-Basile s'est embrasée de feux d'artifice hauts en couleurs, tandis qu'à Paris, la ville a tiré un rapide feu d'artifice surprise après un spectacle son et lumière qui a régalé les milliers de personnes venues faire la fête, comme tous les 31 décembre, sur les Champs-Elysées. 

Un feu d'artifice est tiré sur l'Arc de triomphe, à Paris, le 1er janvier 2015. (CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA)
Des amoureux s'embrassent pendant que les confettis tombent sur Times Square, à New York (Etats-Unis).  (ANDREW THEODORAKIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Un enfant profite des feux d'artifice sur la plage de Copacabana, au Brésil, le 1er janvier 2015.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Qui dit nouvel an, dit Champagne, y compris à Moscou (Russie), où cette photo a été prise, quelques minutes après le passage à l'an 2015.  (ARTEM ZHITENEV / REUTERS )
Les lunettes qui affichent la nouvelle année demeurent un incontournable, comme ici à Time Square, à New York (Etats-Unis).  (JEWEL SAMAD / AFP)
A Madrid (Espagne), tous les ans, on court pour distancer l'année écoulée. C'est la traditionnel course de la Saint-Sylvestre.  (MAXPPP)
Dans la tradition écossaise, le réveillon de Nouvel An s'appelle le "Hogmanay". A Édimbourg, il se fête notamment par une procession sur Calton Hill, torche à la main, comme le fait ce viking venu des îles Shetland.  (RUSSEL CHEYNE / REUTERS)
Sur la plage de Scheveningen, aux Pays-Bas, l'année commence traditionnellement par un feu de joie. Le 31 décembre 2014, il ne manquait plus qu'une alumette.  (BAS CZERWINSKI / ANP MAG)
Pour demander à l'océan de demeurer calme dans l'année à venir, les Japonais portent sur leurs épaules un "mikoshi", une sorte d'autel, avant de le déposer dans l'eau. Comme ici à Oiso, près de Tokyo, le 1er janvier 2015.  ( YUYA SHINO / REUTERS )
A l'approche de Nouvel ans, aux Philippines, il est de coutume d'acheter 12 fruits ronds, chacun symbolisant un mois de l'année à venir, comme ici à Manille, mardi 30 décembre.  (ROMEO RANOCO / REUTERS)
En Equateur, la tradition veut que les habitants brûlent des marionnettes pour symboliser le passage dans une nouvelle année. Comme ici à Quito, le 31 décembre 2014.  (GUILLERMO GRANJA / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.