Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Paris accueille 2015 avec un son et lumière sur l'Arc de triomphe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Nouvel An : un feu d'artifice sur l'Arc de Triomphe (AP)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les centaines de milliers de personnes venues fêter la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées ont eu le droit à un spectacle ponctué par un feu d'artifice.

A minuit, un feu d'artifice tiré depuis le sommet de l'Arc de triomphe a illuminé les Champs-Elysées, dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier. La "plus belle avenue du monde" était remplie de milliers de touristes venus célébrer le passage à la nouvelle année. Quinze minutes plus tôt, une animation vidéo avait commencé, célébrant les dernières minutes de 2014.

Promesse de campagne de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors des municipales, le son et lumière projeté sur la façade de l'Arc de triomphe montrait des rames de métro, Beaubourg, ou encore la pyramide du Louvre, pour un hommage à la capitale. Jouant avec l'architecture du monument, l'animation déformait ou dessinait des étincelles, ondes de fumée ou vagues...

Une surprise

Surprenant la foule, un feu d'artifice a été tiré à minuit, ne durant qu'une petite minute. Puis l'expression "bonne année" a été projetée sur le monument. En smoking noir sous leurs doudounes, et chacun une bouteille de champagne à la main, Benjamin et Quentin, deux Brestois de 18 ans, ont apprécié le spectacle. "C'était pas mal et je crois que le feu d'artifice, c'était pas prévu... Avant, le spectacle était un peu long. Mais on a beaucoup aimé, et maintenant on va faire une capitale à chaque Saint-Sylvestre !"

Trente minutes après le début de 2015, quelques confettis, gobelets en carton, cadavres de bouteilles jonchaient le sol, et la foule se dispersait dans le froid. Quelques autres trinquaient encore, dans des flûtes en plastique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.