Cet article date de plus de cinq ans.

James Bond et Marie Stuart vont recevoir la Légion d'honneur

Mais ces deux personnes n'ont rien à voir avec l'agent 007 et la reine d'Ecosse... 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'insigne de chevalier de la Légion d'honneur, à Paris, le 14 janvier 2003. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Surprise dans la traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier, publiée vendredi dans le Journal officiel : James Bond et Marie Stuart figurent parmi les premiers promus de 2016. Mais ce n'est pas ce que vous croyez : rien à voir avec l'agent secret ou la reine d'Ecosse. James Bond, qui est fait chevalier de la Légion d'honneur, est conseiller principal du directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, et Marie Stuart est directrice adjointe régionale d’un établissement français du sang, comme le relève Ouest France. 

"Clins d'œil bien involontaire de l'histoire"

"Que l'un et l'autre nous pardonnent cette mise en lumière un peu iconoclaste - et sachent que nous les félicitons sincèrement pour leur prestigieuse distinction", écrit le quotidien qui s'amuse des "clins d'œil bien involontaire de l'histoire"

Parmi les autres promus du 1er janvier 2016, figurent les victimes et les héros des attentats de janvier et du Thalys. La Légion d'honneur est remise à 15 personnes à titre posthume. Au total, 20 nominations sont liées à ces attentats dans cette promotion civile, qui récompense plus de 600 personnes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Nouvel An 2018

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.