Cet article date de plus de sept ans.
:
En images
Séismes, incendies, inondations... Les catastrophes naturelles qui ont marqué 2016
Publié le 29/12/2016 06:50
Temps de lecture : 1min
Un séisme en Italie, un ouragan à Haïti, des incendies au Canada... L'année 2016 a vu se succéder de nombreuses catastrophes naturelles. Franceinfo revient en images sur ces événements où la nature a pris le dessus sur l'Homme.
L'année 2016 a été marquée par de nombreuses catastrophes naturelles. Les séismes destructeurs se sont succédé sur tous les continents. Que ce soit en Italie , en Nouvelle-Zélande , à Taïwan ou au Japon , la Terre a beaucoup tremblé. Le Canada et les États-Unis ont, quant à eux, enduré des incendies monstres et la Bolivie a subi sa plus importante sécheresse depuis 25 ans. Retour sur les événements naturels les plus marquants de 2016.
Près de Fort McMurray, dans la région de l'Alberta (Canada), de la fumée et des flammes jaillissent derrière une voiture sur une autoroute, le 7 mai 2016. Plus de 200 000 hectares sont partis en fumée lors de ces feux de forêts. Quelque 2 000 habitations de Fort McMurray ont en outre été détruites, selon la BBC. (MARK BLINCH / REUTERS / X02025)
Des secouristes travaillent dans les décombres d'un groupe d'immeubles de 16 étages, où des dizaines de personnes ont été ensevelies après un tremblement de Terre, le 7 février 2016 à Tainan (Taïwan). Le bilan total du séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le sud de Taïwan le 6 février s'élève à 114 morts, dont 112 dans ce complexe. (TYRONE SIU / REUTERS)
Des passants observent la crue de la Seine depuis le pont de l'Alma, à Paris, le 3 juin 2016. Le niveau de la Seine est monté à 6,10 mètres à Paris, dans la nuit du 3 au 4 juin. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 34 ans. (CAROLINE PAUX / CITIZENSIDE / AFP)
Des secouristes recherchent des survivants dans les décombres d'Amatrice, dans le centre de l'Italie frappé par un puissant séisme, le 24 août 2016. De magnitude 6, le tremblement de terre a provoqué la mort de 296 personnes. (AGF EDITORIAL / SIPA)
La population sinistrée de la ville de Jérémie en Haïti attend le déchargement de l'aide d'un navire néerlandais, le 16 octobre 2016, après le passage de l'ouragan Matthew. La catastrophe a fait plus de 540 morts.
(CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)
Capture d'écran d'une vidéo montrant des vaches réfugiées sur un promontoire après le séisme en Nouvelle-Zélande, le 14 novembre 2016. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait deux morts et de très importants dégâts. (NEWSHUB / YOUTUBE)
Une pelleteuse déblaie des gravas à côté de la mosquée Quba, endomagée par le séisme qui a touché Pidie Jaya, dans la province d'Aceh en Indonésie, le 7 décembre 2016. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par le tremblement de terre, qui a fait fait plus de 100 morts. (CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP)
C'est une année forte en séismes. Au Japon, une route s'est éffondrée après une série de tremblement de terre le 16 avril 2016 à Minami-Aso, dans la préfecture de Kumamoto. Les séismes y ont fait 41 morts. (STR / JIJI PRESS)
Plus de 7000 personnes ont été secourues en Louisiane (Etats-Unis) depuis le début des inondations, vendredi 12 août 2016. Cette femme a dû emprunter une barque pour être amenée en lieu sûr, dimanche. (MAX BECHERER / AP / SIPA)
Un New-Yorkais en snowboard se fait tracter par un 4x4, à New York, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016. Au moins 19 personnes sont mortes dans ce qui contistitue une des pires tempêtes de neige de l'histoire de la côte Est des Etats-Unis. (CASEY NEISTAT / YOUTUBE)
Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la Birmanie le 24 août. Quelques 185 pagodes ou monuments bouddhistes ont été endommagés lors du tremblement de terre. Trois morts sont à déplorer. Ici une femme marche devant une pagode partiellement dévastée de Bagan, le lendemain du séisme. (SOE ZEYA TUN / REUTERS / X02594)
Des soldats du feu regardent les flammes approcher de la caserne de pompiers de Santa Cruz à côté de Loma Prieta, en Californie (Etats-Unis), le 27 septembre 2016. Pour la deuxième fois en un mois, la Californie a été confrontée à de gigantesques incendies. Ce feu a déplacé plus de 1 000 personnes et incendié plusieurs bâtiments. (JOSH EDELSON / AFP)
La Virginie-Occidentale (Etats-Unis) a connu une de ses pires crues en 2016. 24 personnes sont mortes après les inondations du 24 juin.
(MARCUS CONSTANTINO / REUTERS / X03590)
L'eau est rationnée à La Paz, la capitale de Bolivie à cause de la sécheresse, le 23 novembre 2016. Le gouvernement bolivien a décrété le 21 novembre "l'état d'urgence national" face à la pire sécheresse enregistrée depuis 25 ans. Cette pénurie a déjà déclenché des conflits dans la ville de Potosi (sud-ouest), entre des agriculteurs, utilisant l'eau pour arroser leurs plantations, et des mineurs. (AIZAR RALDES / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.