Cet article date de plus de dix ans.

Ferguson : Darren Wilson quitte la police

Le policier blanc qui avait tué Michael Brown, un jeune Noir de Ferguson en août dernier dans le Missouri, a quitté la police. Darren Wilson a démissionné. C'est ce qu'affirme la presse américaine. Le policier de Ferguson a adressé une lettre au quartier général de la police affirmant qu'il démissionnait en raison de problèmes de sécurité.
Article rédigé par Philippe Randé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Darren Wilson est sorti de son silence mardi soir en répondant à une interview sur la chaîne ABC © Capture d'écran ABC)

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le policier Darren Wilson quitte la police. Âge de 28 ans, il a démissionné quelques jours après qu’un grand jury a décidé de na pas l’inculpé du meurtre de Michael Brown."J'espérais continuer à travailler dans la police mais la sécurité des autres officiers de police et de l'ensemble de la communauté revêtent une très grande importance pour moi", écrit Darren Wilson dans une lettre adressée à la police de Ferguson et publiée par le journal local. "On m'a dit que si je continuais à exercer mon métier, je ferais courir des risques aux habitants et aux officiers de police de Ferguson, une éventualité  que je me devais d'empêcher", a-t-il encore indiqué.

►►► A LIRE AUSSIFerguson : les parents de Michael Brown ne croient pas à la version du policier

Dans les manifestations à Ferguson, Darren Wilson est régulièrement traité de meurtrier raciste. Son visage est désormais connu à travers tous les Etats-Unis. Il s’est d’ailleurs exprimé en "prime time" sur la chaîne de télévision ABC confiant qu’il avait "bonne conscience" et qu’il avait fait son travail en tuant Michael Brown. Difficile évidemment d’imaginer dans ces conditions un retour du policier aux Etats-Unis avec un insigne. Son avocat ne l’a d'ailleurs pas caché, il l’a dit sur CNN, il est tout simplement "trop dangereux" pour Darren Wilson de reprendre ses fonctions. 

En attendant, dans le Missouri, 150 militants ont entamé dimanche une marche d’environ 195 kilomètres qui doit les mener de Ferguson jusqu’à la capitale de l’Etat, Jefferson City. Une marche qui rappelle celle organisée dans les années 60 en faveur des droits civiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.