: Vidéo Vatican : "Prêtre-ouvrier, anti-Mafia, proche du pape... et menacé de mort"
Don Luigi Ciotti, prêtre-ouvrier de Turin, est un proche du pape François. C'est aussi un symbole de la lutte contre la Mafia. Et s'il ne se déplace qu'en voiture blindée, c'est qu'il se trouve dans le collimateur de l'organisation criminelle. Extrait de "13h15 le dimanche" du 16 août.
Luigi Ciotti ne se déplace que sous escorte et à l'abri des balles dans une voiture blindée. Il n'est pas chef d'État, patron ou juge, mais un simple prêtre-ouvrier qui lutte aussi contre la Mafia depuis près de vingt ans.
"En Italie, corruption et Mafia sont les deux faces d'une même médaille", déclare-t-il dans une réunion d'habitants mobilisés contre l'organisation criminelle, avant de mettre son auditoire en garde : "La première mafia à combattre est celle que chacun porte en lui."
Un contrat de Toto Riina sur la tête du prêtre
Don Ciotti est le dirigeant de Libera, un réseau qui regroupe près d'un millier d'associations d’éducation civique en lutte contre le crime organisé. L'organisme utilise les biens confisqués de la Mafia : les maisons saisies sont transformées en centres d'accueil pour migrants ou personnes handicapées.
Cet ami du pape François se trouve dans le collimateur de l'organisation criminelle, qui a déjà "placé des bombes dans deux églises romaines et tué deux prêtres", explique-t-il. Une condamnation à mort a même été prononcée contre lui par Toto Riina, ancien parrain de Cosa Nostra, actuellement en prison : "Il faut lui faire connaître le même sort qu'à Don Pino Puglisi", ce prêtre assassiné par la Mafia en 1993, aurait-il dit...
> Autres temps forts :
- Vatican : "Le pape François lance un pavé dans le bénitier de la Curie"
- Vatican : "Ce cardinal qui entend 'résister' face au pape François"
> Ces vidéos sont extraites du document "N'oubliez pas de prier pour moi" diffusé dans 13h15 le dimanche du 16 août 2015, magazine d'information présenté par Jean-Baptiste Marteau sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.