: Vidéo Une opposante russe frappée par un policier
Une militante a reçu un violent coup de baton lors d'une manifestation d'opposants non autorisée. Le policier responsable est visé par une enquête.
EUROPE - Cette vidéo postée sur YouTube crée une vive polémique en Russie. Tournée lors d'une manifestation d'opposants à Nijni Novgorod samedi 15 septembre, on y voit un policier frapper violemment une militante d'un coup de bâton sur la tête. Ces violences sont intervenues après une bousculade entre des manifestants et la police anti-émeute. La femme atteinte par le coup est une figure de l'opposition locale. Touchée à la tête, elle a été assommée avant d'être hospitalisée, souffrant de contusions.
Un des dirigeants de l'opposition libérale, Ilia Iachine, a appelé sur son blog à identifier le policier afin qu'il soit puni pour son geste. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que l'homme avait bien été identifié et qu'une enquête avait été ouverte, tout en estimant que ce sont les manifestants qui ont d'abord provoqué les forces de l'ordre. Dix-huit personnes ont été interpellées lors de cette manifestation non autorisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.