Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ukraine : un hélicoptère militaire suvole une autoroute en rase-motte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'après les informations fournies par l'internaute qui a posté cette incroyable séquence, cet hélicoptère survole une autoroute située dans l'est de l'Ukraine, entre Dnépopétrovsk et Kharkiv. 

Comme en Russie, de nombreux automobilistes ukrainiens ont une caméra installée sur le tableau de bord de leur voiture. Cette précaution vise en général à protéger les occupants du véhicule en cas de pépin d'assurance. Mais il arrive aussi que la caméra capture des instants totalement improbables, comme ce dimanche 2 août sur une route ukrainienne survolée à très basse altitude par un hélicoptère militaire ukrainien sur plusieurs kilomètres, comme si de rien n'était. 

La vidéo a été mise en ligne avec le son d'origine sur LiveLeak deux jours plus tard, et également sur Youtube, avec une bande sonore modifiée. D'après les informations fournies par l'internaute qui a posté cette étonnante séquence, cet hélicoptère survole une autoroute située dans l'est de l'Ukraine, entre Dnipropetrovsk et Kharkiv. Visiblement enchanté par la scène, il n'hésite pas à pousser sa voiture jusqu'à 220km/h pour pouvoir suivre l'hélicoptère. Par chance, il ne rencontre aucun autre véhicule sur son chemin.

Une possible séance d'entraînement

Selon le site spécialisé The Aviationist, l'hélicoptère est Mi-17 Hip appartenant à l'armée ukrainienne (d'autres médias évoquent un Mi-8, version ancienne du Mi-17). S'il est difficile d'authentifier à 100% cette vidéo, elle n'a rien d'exceptionnel, du moins pour les pays slaves. En 2012, un hélicoptère avait ainsi déjà été filmé en train de survoler à très basse altitude une route nationale en plein milieu de la forêt, en Russie. 

Les raisons d'un tel survol en rase-motte restent incertaines. Il se peut que l'hélicoptère vole en basse altitude pour éviter les radars, mais cela n'expliquerait pas pourquoi il suit l'autoroute pendant presque 3 minutes. Le site Popular Mechanics (en anglais) avance une hypothèse plus crédible : une école de pilotage existe à Dnipropetrovsk. Le conducteur de l'appareil serait tout simplement en train d'apprendre son métier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.