VIDEO. Topless contre le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe

Une jeune femme aux seins nus, militante du mouvement féministe Femen, s'est jetée sur le patriarche Cyrille à sa descente d'avion, à l'aéroport de Kiev (Ukraine), pour protester contre l'incarcération des rockeuses russes de Pussy Riot.

APTN

Une militante du mouvement féministe ukrainien Femen s'est jetée seins nus, jeudi 26 juillet, sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille à sa descente d'avion à l'aéroport de Kiev, pour protester contre sa visite en Ukraine.

Les mots "Kill Kirill" ("Tuez Cyrille") écrits en lettres noires sur son dos nu, la jeune femme blonde a couru en criant "Dehors !" vers le patriarche. Elle entendait dénoncer l'incarcération en Russie de trois membres du groupe punk féminin Pussy Riot, qui avaient organisé en février dernier une manifestation anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou, a précisé Femen dans un communiqué. Les trois jeunes femmes sont passibles de sept ans de prison.

La militante a été arrêtée par un prêtre et un garde du corps, tout près du patriarche qui venait de fouler le tapis rouge et n'a pas réagi à cet incident. La jeune femme a été placée en garde à vue et sera jugée en comparution immédiate pour "hooliganisme", a indiqué la police ukrainienne.

Le patriarche Cyrille est en Ukraine pour célébrer les 27 et 28 juillet l'anniversaire de la conversion de l'ancienne Russie au christianisme.

Une militante du mouvement ukrainien Femen s\'est jetée seins nus jeudi 26 juillet 2012 sur le patriarche de l\'Eglise orthodoxe russe Kirill à sa descente d\'avion à l\'aéroport de Kiev, pour protester contre sa visite en Ukraine.
Une militante du mouvement ukrainien Femen s'est jetée seins nus jeudi 26 juillet 2012 sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill à sa descente d'avion à l'aéroport de Kiev, pour protester contre sa visite en Ukraine. (INNA SOKOLOVSKAYA / AFP)