VIDEO. Spectaculaire incendie dans une usine Shell aux Pays-Bas

Il n'y a aucun blessé, selon les autorités locales.

REUTERS

Une explosion, suivie d'un incendie, s'est produite, mardi 3 juin dans la soirée, dans un complexe pétrochimique du géant anglo-néerlandais Shell, aux Pays-Bas. Aucune victime n'est à déplorer, selon les autorités locales. "L'explosion a eu lieu pendant le changement d'équipe", ont-elles ajouté. Les causes de cet incendie, maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi, ne sont pas encore connues.

L'incident s'est produit dans le complexe pétrochimique de Moerdijk, à une quarantaine de kilomètres au sud-est du port de Rotterdam. Le site de Shell a une superficie de 320 hectares. Le groupe anglo-néerlandais y transforme des dérivés pétroliers en matériaux utilisés dans la fabrication de fibres synthétiques, de peintures latex, et d'anti-gel.

"Comme un tremblement de terre"

Les riverains, cités par la radio-télévision locale Omroep Brabant, disent avoir entendu "deux énormes détonations". Le voisinage "a tremblé comme s'il y avait un tremblement de terre".

Un nuage de feu s'est élevé dans le ciel à la suite de l'explosion, et était visible "à des kilomètres". Des camions de pompiers sont arrivés sur place pour combattre le feu à l'aide grands extincteurs à mousse. Ils ont indiqué, trois-quarts d'heure plus tard, que "le feu perdait en intensité".

L\'usine, située près de la ville de Moerdijk (Pays-Bas), qui a pris feu après une explosion, le 3 juin 2014.
L'usine, située près de la ville de Moerdijk (Pays-Bas), qui a pris feu après une explosion, le 3 juin 2014. (ARIE KIEVIT / ANP / AFP)