: Vidéo Qui est Philippe, le futur roi des Belges ?
Le fils d'Albert II, qui vient d'abdiquer, régnera à partir du 21 juillet, jour de la fête nationale. Mais de nombreuses critiques reprochent au nouveau roi de manquer de charisme.
Le roi Albert II a annoncé son abdication prochaine, mercredi 3 juillet. Une décision qui suscite une vive émotion dans le royaume. Son fils, le prince Philippe, régnera à partir du 21 juillet, jour de la fête nationale.
"Je veux rendre hommage au roi pour son règne de vingt ans. Je suis bien conscient des responsabilités qui reposent sur moi. Je continuerai à m'investir avec tout mon cœur", a dit le prince Philippe dans une très brève déclaration à l'occasion d'un déplacement à Anvers.
On le dit effacé, sans charisme. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, est donc monté au front, face aux députés et sénateurs, assurant que Philippe était "très bien préparé" et qu'il sera "un roi dévoué à son pays". Qu'en est-il vraiment ? Quelques éléments de réponse avec nos confrères de France 2, qui ont dressé le portrait du futur roi des Belges, âgé de 53 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.