VIDEO. Quel est le secret de la longévité des habitants de Sardaigne ?

L'île détient l'un des records mondiaux de longévité. Un mystère étudié par une équipe de généticiens italiens.

RENAUD BERNARD et GIONNA MESSINA - FRANCE 2 ROME

La Sardaigne est connue pour son bon climat, sa douceur de vivre et ses hommes et femmes centenaires. L'île détient l'un des records mondiaux de longévité. Un secret étudié par une équipe de généticiens italiens, qui effectuent des prélèvements toutes les semaines, dans toute la Sardaigne. Le premier est constat est clair : la longévité des Sardes existe depuis des siècles.

Viatalio, un ancien facteur de 87 ans, est en grande forme et le montre face à la caméra de France 2. Son frère Adolphe a 90 ans et leur sœur, qui vit au premier étage d'un immeuble sans ascenseur, vit bien ses 106 ans. Pour ces habitants du village de Perdasdefogu, le seul secret est l'activité, disent-ils.

Cette longévité concerne en fait une petite partie de la population sarde vivant dans les villages à l'Est de l’île italienne, avec surement des prédispositions génétiques qu ils entretiennent avec une bonne hygiène de vie. Le docteur Jean-Daniel Flaysakier, de la rédaction de France 2, nous en dit plus.

La famille Melis photographiée en août 2012 avec la doyenne aujourd\'hui 106 ans. La famille est officiellement la plus âgée du monde - village de Perdasdefogu (Sardaigne), 
La famille Melis photographiée en août 2012 avec la doyenne aujourd'hui 106 ans. La famille est officiellement la plus âgée du monde - village de Perdasdefogu (Sardaigne),  (ETTORE LOI / AFP)