VIDEO. Pourquoi le budget européen fait tant polémique

Francetv info vous explique en deux minutes les raisons pour lesquelles le budget de l'Europe suscite tant de débats entre les Etats membres. 

FRANCE 5

Des heures et des heures de discussions pour établir un budget. Cette semaine, les Etats membres de l'Union européenne ont longuement et férocement bataillé entre eux pour trouver un compromis sur les finances de l'Europe. En 2011, le budget de l'UE frôlait les 130 milliards d'euros. C'est beaucoup, et c'est peu : trois fois moins que le seul budget de la France, par exemple. L'Allemagne contribue à hauteur de 20% de ce budget, devant la France (16%) et l'Italie (13%). 

Mais depuis 1984, les Britanniques bénéficient d'un rabais, négocié à l'époque par Margaret Thatcher. Car à ce moment-là, Thatcher refusait de contribuer à un budget largement consacré à la politique agricole commune, alors qu'elle possède peu de terres agricoles. 

Depuis, la part du budget européen consacrée à la politique agricole commune s'est considérablement réduite, et certains pays - dont la France - remettent donc en cause le rabais dont bénéficient les Britanniques. Lesquels préfèreraient que les dépenses liées à la PAC soient revues à la baisse, pour pouvoir conserver leur ristourne. Tel est le casse-tête du budget de l'Europe, ou quand chacun voit midi à sa porte.

*Cette vidéo a été diffusée au cours de l'émission "C Politique", le dimanche 10 février sur France 5. 

Le rabais dont bénéficie la Grande-Bretagne pour sa contribution au budget européen est de plus en plus remis en cause.
Le rabais dont bénéficie la Grande-Bretagne pour sa contribution au budget européen est de plus en plus remis en cause. (FRANCE 5)