Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Pologne : des opposants au gouvernement bloquent l'entrée du Parlement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pologne : des opposants au gouvernement bloquent le Parlement
Pologne : des opposants au gouvernement bloquent le Parlement Pologne : des opposants au gouvernement bloquent le Parlement (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plusieurs milliers de personnes sont allées manifester devant le bâtiment, tandis que des dizaines de députés d'opposition ont bloqué l'hémicycle du parlement polonais, dans la soirée du vendredi 16 décembre.

Ils étaient plusieurs milliers à manifester. Des Polonais ont répondu à l'appel du mouvement de défense de la démocratie KOD, dans la soirée du vendredi 16 décembre. Auparavant, dans l'après-midi, plusieurs dizaines de députés d'opposition avaient bloqué l'hémicycle du parlement polonais.

La manifestation, qui a eu lieu devant le Parlement polonais, a débordé lorsque les forces de l'ordre ont tenté de disperser les protestataires, tandis que de nouveaux manifestants arrivaient.

Une manifestation pour dénoncer le musellement de la presse

Les manifestants protestaient contre un projet de règlement qui limite l'accès des médias aux députés. Ce règlement n'autorise que deux journalistes accrédités permanents par média à accéder à la tribune de presse et leur interdit de prendre des photos ou de tourner des vidéos. Il doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017.

Autrement dit, ce règlement protégerait les députés contre des images qui les montreraient sous un jour défavorable, voire en train de violer le règlement, par exemple en votant pour un collègue absent. Seules les images diffusées par le service vidéo officiel seraient disponibles.

La manifestation a aussi porté sur de nombreux conflits liés aux réformes controversées introduites par le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) dans l'éducation et la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.