Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pays-Bas : l'homme retranché dans les toilettes du Thalys arrêté par la police néerlandaise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_5526347 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'homme est resté enfermé près de deux heures dans le train stationné en gare de Rotterdam, vendredi.

Un homme a été arrêté vendredi 18 septembre en gare de Rotterdam (Pays-Bas), après être resté enfermé dans les toilettes d'un train Thalys pendant près de deux heures. Les forces spéciales néerlandaises, lourdement armées, ont donné l'assaut en fin de matinée et ont délogé le suspect du wagon. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution".

L'individu a été arrêté et transporté à l'hôpital, où il a été traité pour de l'hyperventilation. Les autorités n'ont pas précisé s'il était armé et n'ont donné aucune indication sur ses intentions. "Rien de particulier n'a été retrouvé" sur lui, selon une source proche de l'enquête.

Une arrestation un mois après une tentative d'attentat

Le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare ont été évacués par mesure de précaution. Le trafic ferroviaire a également été partiellement suspendu dans et aux alentours de la gare. Les services de déminage de la police néerlandaise ont toutefois continué à fouiller le train à la recherche d'éventuels explosifs.

L'arrestation intervient environ un mois après qu'un homme armé a blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, le 21 août, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.