Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait de l'arrestation d'un homme retranché dans les toilettes d'un Thalys

Par précaution, les voyageurs ont été évacués du train et d'une partie de la gare, et le trafic ferroviaire a été partiellement interrompu.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'homme a été arrêté par une équipe d'intervention de la police locale, vendredi 18 septembre 2015.  (JERRY LAMPEN / ANP / AFP)

Moins d'un mois après l'attaque d'un Thalys reliant Amsterdam à Paris, un homme a été arrêté sur la même ligne après s'être retranché dans les toilettes, vendredi 18 septembre. Francetv info détaille ce que l'on sait de cet incident.

Que s'est-il passé ?

Un homme à bord d'un train Thalys s'est enfermé dans les toilettes pendant près de deux heures. Ce comportement suspect a attiré l'attention. L'alerte est donnée. En gare de Rotterdam, peu avant 8 heures (heure de Paris), le train, la moitié des quais et une grande partie du hall de la gare sont évacués. Le trafic ferroviaire est également partiellement suspendu dans et aux alentours de la gare.

Rapidement, un important dispositif est déployé. Un hélicoptère de la police et les services de secours sont dépêchés sur place. 

Des policiers, casqués, équipés de gilets pare-balles et lourdement armés interviennent et prennent d'assaut le wagon dans lequel l'homme s'est retranché. Ils arrêtent le suspect.

L'homme est évacué de la gare, allongé sur une civière, dissimulé sous un drap.

De quoi l'homme arrêté est-il suspecté ?

La police n'a pas précisé si l'homme, visiblement assez jeune, vêtu d'un sweatshirt, d'un jean et chaussé de baskets était armé. Peu de temps avant l'arrestation, elle avait toutefois indiqué sur Twitter que "jusqu'à présent, nous n'avons aucune indication indiquant que l'homme est armé". Elle n'a rien dit non plus des intentions du suspect. 

Ce dernier a souffert d'un accès d'hyperventilation après son arrestation et a été emmené à l'hôpital sous surveillance policière,a indiqué la police, précisant que "rien de particulier n'a été retrouvé" sur lui.

Toutefois, les services de déminage de la police néerlandaise ont continué à fouiller le train à la recherche d'éventuels explosifs, notamment dans le sac à dos du suspect.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.