VIDEO. Norvège : une météorite frôle un parachutiste

A l'été 2012, dans l'est de la Norvège, Anders Helstrup a vu une roche passer à très grande vitesse sur sa droite, alors qu'il effectuait un saut. Il a filmé la séquence grâce à sa caméra embarquée.

NRK / EVN

Anders Helstrup a eu une vision éclair lors d'un saut avec les membres de son club de parachutistes, en été 2012, dans l'est de la Norvège, au-dessus d'Ostre Era. Il affirme avoir échappé de justesse à une météorite qui est passée à quelques mètres de lui. Il a vu une roche passer à très grande vitesse sur sa droite, une séquence qu'il a filmée grâce à sa caméra embarquée.

Après avoir revu les images une fois sur terre, il a affirmé que l'objet qui l'avait frôlé était une pierre et qu'elle ne pouvait venir que d'un endroit situé au-dessus de son parachute. "J'aurais pu voir ma tête disparaître", raconte-t-il à une journaliste de la chaîne norvégienne NRK.

Certains experts restent circonspects

Les images ont été visionnées par un géologue norvégien, Hans Amundsen, qui identifie l'objet spatial comme une météorite : une roche tombée de la ceinture de Jupiter dans sa phase de post-incandescence. "Si tu avais sauté une fraction de seconde plus tard, tu serais mort", a-t-il expliqué au parachutiste. Depuis, la région est ratissée par des amateurs de pierres célestes pour tenter de retrouver la roche. La vidéo a abondamment circulé sur les réseaux sociaux. Mais certains experts doutent qu'il s'agisse vraiment d'une météorite.

Capture d\'écran de la pierre qui aurait frôlé un parachutiste à l\'été 2012, au-dessus de la Norvège.
Capture d'écran de la pierre qui aurait frôlé un parachutiste à l'été 2012, au-dessus de la Norvège. (NRK / EVN / FRANCETV INFO )