: Vidéo Les villes côtières d'Europe du Nord se préparent à affronter la tempête Xaver
En Belgique et aux Pays-Bas, des digues de fortune ont été dressées et des sacs de sable distribués.
La tempête hivernale Xaver qui a soufflé, jeudi 5 décembre, sur les îles britanniques est attendue sur les côtes belges et néerlandaises de la mer du Nord. Elle a déjà frappé de plein fouet le Royaume-Uni, où un chauffeur routier a été tué. Des perturbations dans les transports ont été constatées en Ecosse, aux Pays-Bas et en Allemagne. En France, la région Nord/Pas-de-Calais a été placée en vigilance orange par Météo France pour la nuit de jeudi à vendredi, en raison de vents forts et d'un risque de submersions sur le littoral.
Xaver pourrait provoquer la marée la plus forte enregistrée en trente ans au Royaume-Uni, et par conséquent d'importantes inondations, ont prévenu les météorologues. La tempête est aussi redoutée en Allemagne où des météorologues prévoient des vents pouvant dépasser les 140 km/h, notamment dans le grand port d'Hambourg ainsi que dans les régions avoisinantes de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein.
En Belgique, des digues de fortune ont été dressées et des sacs de sable distribués et aux Pays-Bas, la côte est en "alerte rouge" maximale et des gigantesques barrages maritimes ont été fermés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.