Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Les dirigeants européens se félicitent de leur prix Nobel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Benoît Zagdoun
Article rédigé par
France Télévisions

"Honneur", "fierté", "émotion"... Les réactions de José Manuel Barroso,  Herman Van Rompuy, Angela Merkel et Martin Schulz. 

EUROPE – Les dirigeants européens ont été parmi les premiers à réagir à l'annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne, vendredi 12 octobre.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait une déclaration dans la salle de presse de la Commission à Bruxelles. Le prix Nobel de la paix est "un grand honneur pour l'ensemble de l'Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens", a-t-il dit, ajoutant que l'UE défend les valeurs de "liberté, de démocratie, de l'Etat de droit et du respect des droits de l'homme".

Pour Merkel, l'euro incarne la paix 

Au même moment, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, en déplacement en Finlande, a salué devant les caméras ce prix attribué à une Europe qui a réussi "à surmonter la guerre et les divisions""Nous sommes tous très fiers que les efforts de l'Union européenne en faveur de la paix en Europe soient récompensés", a-t-il déclaré. Une fierté et une émotion partagée par le président du Parlement européen, Martin Schulz.

Quant à la chancelière allemande Angela Merkel, elle y a vu depuis Berlin "une décision formidable" et l'occasion de défendre la monnaie unique. L'euro incarne, selon elle, "l'idée de l'Europe en tant que communauté de paix et de valeurs".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.