VIDEO. Les dessins secrets de Michel-Ange

Des dessins au fusain du maître, retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence, ont été dévoilés.

Renaud Bernard, Karine Guillaumain / France 2

De splendides dessins au fusain jamais montrés de Michel-Ange, retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence, ont été dévoilés lundi 24 juin à la presse.

Ces dessins témoignent de l'oeuvre d'un artiste forcé à se cacher. Le génie de la Renaissance italienne avait dû rester enfermé dans cette étroite pièce souterraine de sept mètres sur deux, pendant trois mois, soit une partie de la durée de l'attaque des troupes espagnoles contre la cité toscane en 1529.

Cette chapelle, la "Sacristie neuve", datant de 1521, contient les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-Ange. La pièce secrète qui se trouve en-dessous avait été découverte en novembre 1975, à l'occasion de travaux de restauration. Elle restera inaccessible aux touristes, pour des raisons de sécurité.

Ces dessins au fusain de Michel-Ange ont été retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence (Italie). 
Ces dessins au fusain de Michel-Ange ont été retrouvés dans une salle secrète sous une chapelle des Médicis dans la basilique de San Lorenzo à Florence (Italie).  ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)