VIDEO. Les Belges dans la rue contre la politique d'austérité

Une manifestation monstre a eu lieu à Bruxelles jeudi 6 novembre pour protester contre l'austérité. Une équipe de France 2 fait le point.  

FRANCE 2
Ils étaient près de 120 000 manifestants, soit 1% de la population totale du royaume, jeudi 6 novembre à Bruxelles pour protester contre les mesures d'austérité prises par le nouveau gouvernement. Face à ce raz-de-marée, la police a été débordée et la situation a dégénéré en fin d'après-midi.

La retraite à 67 ans

Ils se sont réunis en début d'après-midi dans une ambiance bon enfant pour exprimer leur désaccord avec les mesures d'austérité du gouvernement de droite; le gel des salaires notamment et le recul de l'âge du départ à la retraite, 67 ans à partir de 2030 contre 65 actuellement. "Il faut faire des efforts, c'est évident, mais le cocktail de mesures proposées par le gouvernement est particulièrement injuste" a déclaré Laurette Onkelinx, chef du groupe socialiste à la chambre des représentants.
De nouvelles manifestations sont prévues dans plusieurs autres grandes villes belges avant une grève générale dans l'ensemble du royaume, le 15 décembre.
 
Le JT
Les autres sujets du JT