Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le roi des Belges Albert II va abdiquer en faveur de son fils Philippe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. J
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante", a déclaré le roi, qui abdiquera le 21 juillet.

Le roi des Belges, Albert II, a annoncé mercredi 3 juillet, dans une allocution à la nation, son "intention d'abdiquer" le 21 juillet, jour de la fête nationale, en faveur de son fils aîné, le prince Philippe.

"C'est avec sérénité et confiance que je vous fais part de mon intention d'abdiquer ce 21 juillet 2013, jour de notre fête nationale, en faveur du prince héritier, mon fils Philippe", a déclaré le roi Albert, qui justifie cette décision par son âge (79 ans) et ses problèmes de santé, après vingt ans sur le trône. 

"Après 20 ans de règne, j'estime donc que le moment est venu de passer le flambeau à la génération suivante. Je constate que le prince Philippe est bien préparé pour me succéder. Il jouit avec la Princesse Mathilde de toute ma confiance", a-t-il ajouté. Albert II est le premier souverain belge à quitter volontairement le pouvoir dans l'histoire du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.