Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le TGV mettra Lyon à deux heures de Turin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Cédric Picaud - France 3 Alpes
Article rédigé par
France Télévisions

Lancé il y a plus de vingt ans, ce projet doit permettre de transférer l'équivalent d'un million de poids lourds par an de la route vers le rail. La ligne nécessite la percée d'un tunnel de 57 km. France 3 nous décrit le tracé technique de la future ligne.

EUROPE – La France et l'Italie ont signé, lundi 3 décembre à Lyon (Rhône), un accord pour la réalisation du projet controversé de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, alors que plusieurs centaines d'opposants au projet manifestent.  La ligne à grande vitesse mettra Paris à un peu plus de quatre heures de Milan, contre sept actuellement, via un tunnel transalpin.

Lancé il y a plus de vingt ans, ce projet doit permettre de transférer l'équivalent d'un million de poids lourds par an de la route vers le rail. La ligne nécessite la percée d'un tunnel de 57 km. Coût évalué du chantier : 25 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour le seul tunnel transfrontalier. France 3 nous décrit le tracé technique de la future ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.