Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Autriche : la mélodie du bonheur

En 2015, le mariage à l'européenne, au cœur du magazine "Avenue de l'Europe" du 17 juin, prend parfois des airs hollywoodiens. En Autriche, on peut même s'organiser une cérémonie au château de "la Mélodie du bonheur"... ou, si l'on a des goûts plus simples, dans le tram ! 

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette vidéo n'est plus disponible.

Au pays de Sissi impératrice, l'on peut se marier presque partout. Et pourquoi pas dans un tram ? Le couple peut même même choisir le lieu du trajet où se passe l'échange des vœux. Mais la contrée du romantisme absolu a aussi intégré une nouvelle coutume plutôt polissonne venue des États-Unis : l'enterrement de vie de jeune fille avec strip-tease masculin.

En 2015, le mariage à l'autrichienne, à la fois pionnier et traditionnel, est souvent organisé par des entreprises spécialisées en "wedding planning", et le néo-gâteau de mariage un peu dégingandé... Mais un vrai mariage de princesse se célébrera au château de Leopoldskron, celui-là même qui a servi de décor à la Mélodie du bonheur de Robert Wise ! Il est aujourd'hui devenu un hôtel de luxe.

 

Reportage à Vienne et à Salzbourg d'Isabelle Baechler et Pascale Conte, extrait du magazine Avenue de l'Europe du 17 juin.