Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'Eurozapping du mercredi 2 octobre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 021013
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Grèce, le chef du parti néonazi Aube dorée devant les juges, une quinzaine de militants de Greenpeace inculpés en Russie et des méduses qui paralysent une centrale nucléaire en Suède... C'est le sommaire de l'Eurozapping. 

En Grèce, le gouvernement ne laisse plus de répit aux néonazis. Le leader du parti Aube dorée, Nikos Michaloliakos, est accusé de constitution et participation à une organisation criminelle. A l'instar de quatre autres députés du parti d'extrême droite. 

En Russie, on ne badine pas avec les intérêts pétroliers. Une quinzaine de militants de Greenpeace ont été inculpés de piraterie. Ils ont participé, il y a 15 jours, à une action sur une plate-forme pétrolière installée dans l'océan arctique. 

En Suède, des méduses paralysent une centrale nucléaire. L'incident s'est produit sur le réacteur 3 du site d'Oskarshamm, sur la côte de la mer baltique. Ces animaux ont bouché les canalisations chargées de refroidir le réacteur. Résultat : trois jours d'arrêt au total. Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident se produit. La prolifération des méduses est liée au réchauffement climatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.