: Vidéo L'Eurozapping du mercredi 2 mars
Des habits tricotés pour les arbres de Bruxelles en Belgique, un casque pour lutter contre la dépression au Danemark, un Bonnard et un Gauguin retrouvés dans la cuisine d'un ouvrier en Italie... Mais d'abord, le vote du projet d'un salaire minimum en Allemagne.
Le salaire minimum arrive en Allemagne. Au départ, Angela Merkel n’en voulait pas mais elle a fait adopter le projet en conseil des ministres mercredi 2 avril. Une bonne nouvelle pour les salariés allemands.
Deux tableaux de maîtres retrouvés en Italie. Le Gauguin et Le Bonnard avaient été volés en 1970 à Londres. Oubliés dans un train Paris -Turin, ils ont été achetés par un ouvrier de Fiat, lors d’une vente aux enchères d'objets trouvés, à 23 euros alors qu’ils en valaient des millions. L'amateur d’art les a ensuite accrochés dans sa cuisine où ils sont restés qurarante ans avant que les carabiniers italiens ne retrouvent leur trace et le convainquent de les restituer.
Au Danemark, une nouvelle arme contre la dépression : un casque à ondes. Le traitement est basé sur l'envoi des impulsions électriques au cerveau. C’est l’université de Copenhague qui mène cette expérience auprès de 65 patients. Les résultats sont prometteurs : deux tiers d’entre eux vont beaucoup mieux.
Du tricot artistique en Belgique. Au bout de leurs aiguilles et de leurs fils, le "Yarn bombing", une nouvelle manière d’habiller la ville de Bruxelles, notamment ses grands arbres. Le patchwork fait son entrée dans la nature !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.