Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'Eurozapping du lundi 15 décembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une grève générale en Belgique, la charge du Premier ministre turc contre Bruxelles et une demande en mariage qui vire à la catastrophe en Hollande... C'est le sommaire de l'Eurozapping du Grand Soir 3. 

Grève générale historique en Belgique. Toute la journée du lundi 15 décembre, le pays a été paralysé par des piquets de grève. Un mouvement social de grande ampleur pour protester contre les réformes annoncées par le nouveau gouvernement belge. Les routes bloquées ont créé quelques tensions entre automobilistes et grévistes. Pour faire 11 milliards d’économie, l'Etat propose de nombreuses coupes budgétaires, le gel des salaires et le recul de l’âge de départ à la retraite. 

Coup de force d’Erdogan en Turquie. La police a arrêté une trentaine de personnes dimanche 12 décembre, principalement des journalistes opposés au président turc. Parmi eux, le rédacteur en chef du principal quotidien du pays, Zaman. Bruxelles a dénoncé ces arrestations. "L’Union européenne n’a pas l’autorité pour interférer dans les choix que font les forces de sécurité turques. Elle ferait mieux de s’occuper de ses affaires", a rétorqué le Premier minstre Recep Tayyip Erdogan. Les prévenus sont accusés de "former un gang pour essayer d’attenter à la souveraineté de l’Etat turc".

Une demande en mariage catastrophique au Pays-Bas. Ce week-end, un Néerlandais à loué une grue pour demander la main de sa compagne. Mais l'engin, mal fixé, est venu s’écraser sur le toit des voisins. En tentant de le retirer, les secours ont aggravé les dégâts. Aucun blessé mais 32 maisons ont dû être évacuées. Heureusement, la fiancée à tout de même dit "oui" ! 

 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.