Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du jeudi 1er mai

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 1er mai (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'arrestation du leader nationaliste irlandais Gerry Adams, celle de militants de Greenpeance aux Pays-Bas, la célébration du 10e anniversaire de l'adhésion de la Pologne à l'UE et la fuite des cerveaux roumains... Voici le sommaire de l'Eurozapping. 

Gerry Adams, le leader nationaliste irlandais, a été arrêté en Grande-Bretagne. Il est entendu dans l’affaire de l’exécution de Jean McConville par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande du Nord. Catholique, la jeune femme avait été accusée en 1972 d’avoir informé l’armée britannique, protestante, en plein conflit confessionnel . Jean McConville avait été enlevé devant ses dix enfants. 

La police néerlandaise a arraisonné le Rainbow Warrior de Greenpeace qui s’apprêtait à bloquer le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. L'ONG écologiste voulait empêcher l’arrivée d'un pétrolier apportant sa première cargaison en provenance d’une plateforme russe de l’Arctique. Les militants de Greenpeace ont été interpelés. Parmi eux, certains avaient été arrêtés par les russes lors d’une opération contre Gazprom en septembre dernier.

Un arbre de la liberté pour fêter l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne (UE) il y a dix ans. Des festivités ont eu lieu dans tout le pays. Pour 89% de la population, l’Europe est une bonne chose. Trois présidents dont Lech Walesa ont participé à ces réjouissances. En 2004, 8 pays de l’Europe de l’Est ainsi que Chypre et Malte rejoignaient l’UE faisant passer le nombre de ses membres de 15 à 25. En Roumanie, cette adhésion a aussi quelques inconvénients. Ainsi de plus en plus de médecins spécialistes quittent le pays pour se rendre en Angleterre, en Allemagne ou en France. Sur ces deux dernières années, cette fuite des cerveaux concerne 30% des spécialistes roumains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.