Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Eurozapping du 22 janvier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

L'Eurozapping nous emmène en Espagne où un réseau de faux billets a été démantelé. En Russie, des WC doubles à Sotchi et un lionceau qui prend le train en solitaire font l'actualité. Mais la première escale de cet Eurozapping est italienne, avec une vaste opération anti-mafia. 

Coup de filet  contre la Camorra en Italie :  90 personnes ont été arrêtés et des dizaines de commerces fermés,  notamment au cœur de Rome mais aussi à Naples et à Florence. Dans le collimateur de la police, des bars et des restaurants situés dans des zones très touristiques. Quelque  250 milions d’euros de biens ont été confisqués. Des sommes issues du blanchiment d’argent sale, fruit du trafic de drogue et de la contrefaçon. 

Argent toujours en Espagne, avec des faux billets découverts à Tolède. Ils sont l'oeuvre du travail artisanal réalisé par un autodidacte en graphisme de 60 ans et de sa femme. Seul défaut : le bruit du billet, plus métallique, permet de reconnaître la falsification. 

Drôles de commodités en Russie. Des WC doubles pour les athletes du biathlon à Sotchi. La photo prise par un journaliste de la BBC a fait le tour du net. Les moscovites sont incrédules et les réseaux sociaux n’en finissent pas de s’indigner. 

L'actualité reste insolite en Russie avec un lionceau qui prend le train tout seul depuis Saint-Pétersbourg. Sa destination finale :  Moscou. Il était muni d'un billet et avait pris sa place dans un wagon, au milieu des passagers. Une acheteuse aurait payé 2 000 euros pour acquérir cet animal de cirque qu' un intérmédiaire devait récupérer à la gare. Mais c’est finalement la police qui l’a intercepté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.