: Vidéo L'Angleterre pleure encore le drame d'Hillsborough 25 ans plus tard
Le 15 avril 1989, 96 supporters de Liverpool ont trouvé la mort dans ce stade de Sheffield. Aujourd'hui encore, les familles de proches n'ont pas trouvé de réponses à toutes leurs questions.
Il y a 25 ans, le 15 avril 1989, 96 supporters de Liverpool trouvaient la mort au cours de la plus grande tragédie sportive de l'histoire du football britannique.
Cet après-midi-là, sans raison apparente, un mouvement de foule dégénère dans les gradins lors d'un match de foot entre Liverpool et Nottingham Forest. Mais, à cette époque où le hooliganisme sévit dans les stades, des grilles ont été installées autour des tribunes. Elles sont fatales aux supporters, qui s'écrasent et s'étouffent sur le métal.
"Les gens ne connaissent pas la vérité"
Margaret Aspinall a perdu son fils de 18 ans. "Les gens ne connaissent pas la vérité sur Hillsborough. Des questions restent sans réponses. Si la police connaît la vérité, alors pourquoi parlent-ils de mort accidentelle ? C'est ce qu'ils ont marqué sur tous les certificats de décès."
A l'époque, les autorités imputent la responsabilité aux supporters et le journal The Sun accuse en une les fans de Liverpool d'être violents et alcooliques. Ce qui vaut au tabloïd d'être boycotté dans toute la région aujourd'hui encore.
L'enquête n'est toujours pas bouclée
Depuis 25 ans, les révélations s'enchaînent. La police aurait caché sa propre panique ou aurait empêché les ambulances de se rendre sur le terrain. L'enquête se poursuit. "Nous ferons tout ce qui est notre pouvoir pour enquêter sur les allégations sérieuses et dérangeantes qui ont été rapportées", a ainsi déclaré Deborah Glass, de la commission d'enquête indépendante de la police britannique. Comme chaque année, à 15h06, heure de la catastrophe, les cloches des églises de Liverpool ont sonné 96 fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.