Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Évasion fiscale au Luxembourg : Juncker contre-attaque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Évasion fiscale au Luxembourg : Juncker contre-attaque (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les révélations sur les pratiques fiscales du Luxembourg dont il était le Premier ministre, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est expliqué.

Des révélations qui le murent dans le silence. A la suite des accords secrets dévoilés entre le Luxembourg et plusieurs multinationales cherchant à payer moins d'impôts, Jean-Claude Juncker s'était retrouvé déstabilisé. Il a toutefois contre-attaqué ce mercredi 12 novembre devant le Parlement européen.

"Je ne m'excuse pas pour ce que j'ai pu faire pour mon pays", a notamment déclaré le président de la Commission européenne, avant de préciser : "Évidemment, politiquement, je suis responsable pour tout ce qui est fait dans l'administration fiscale ou une autre administration luxembourgeoise".

"Lutter contre l'évasion fiscale"

Sous les applaudissements et les huées, l'ex-Premier ministre du Luxembourg fait une promesse solennelle étonnante : "la Commission que j'ai l'honneur de présider va lutter contre l'évasion fiscale. Le devoir d'action consiste à faire avancer la fiscalité et l'harmonisation fiscale en Europe. Je le ferai, n'en doutez pas".

Le plus dur attend donc Jean-Claude Juncker : comme l'indique le journaliste de France 2 François Beaudonnet, "les cinq années de mandat seront jugées à l'aune de ce qu'il fera pour lutter contre l'évasion fiscale" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.