Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Danemark : santé bonheur ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 14 min.
Danemark : santé bonheur ?

Le World Happiness Report 2017 classe le Danemark en tête de l’Union européenne. Sa recette miracle : le "hygge". Mais les Danois sont-ils pour autant en meilleure santé ? Un reportage du magazine "Avenue de l'Europe".

Le World Happiness Report 2017 [lien en anglais], l’étude lancée par les Nations unies sur le bonheur dans le monde, classe le Danemark en tête de l’Union européenne. Sa recette miracle : le hygge. Pour le magazine "Avenue de l'Europe", François Badaire est allé tester les ingrédients du bonheur danois.

A Copenhague, le journaliste a interrogé le spécialiste de la hygge attitude, Meik Wiking, qui dirige l'Institut de recherche sur le bonheur. Il s'est invité chez une famille danoise, puis dans les locaux d'une entreprise qui chouchoute ses salariés. Mais sur l'île de Møn, il ne plongera pas dans l'eau glacée comme le lui conseille un couple de septuagénaires en pleine forme !

Dr Bonheur et Mr Hygge

Heureux, les Danois sont-ils pour autant en meilleure santé ? Non ! Ils meurent plus jeunes que les Français, consomment plus d’antidépresseurs, et le taux de suicide y reste élevé. Pourquoi ? Au fil de son enquête, le journaliste a aussi découvert le côté sombre du hygge.

Une enquête de François Badaire et Steven Pichavant, diffusée dans "Avenue de l'Europe" le 13 avril 2017. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.