Avenue de l'Europe : les Danois sont-ils vraiment heureux ?
Le Danemark est le pays du hygge, un art du bonheur reconnu. Si le pays est deuxième au classement mondial du bonheur, cela cache pourtant une part d'ombre.
Le hygge, l'art du bonheur à la danoise, a aussi un côté sombre. Car la vie n'est pas si rose au pays des gens heureux. Le Danemark est pourtant le deuxième pays au classement mondial du bonheur. Si tout allait bien, les danois n'auraient pas besoin de prendre des antidépresseurs, dont ils sont de gros consommateurs.
Antidépresseurs et alcool
"Comparés aux Français, nous sommes vraiment très renfermés. C'est dans la culture et probablement aussi à cause du climat. Il fait si mauvais que les gens restent chez eux la plupart du temps. Quand il y a du soleil, vous pouvez sortir et voir du monde. Peut-être que si dans notre société on se parlait plus, il y aurait moins de solitude et donc moins besoin d'antidépresseurs", explique le docteur Daniel Rotenberg, un médecin généraliste danois. Le taux de suicide reste élevé au Danemark et 10% des danois seraient dépendants à l'alcool.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.