Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Brève manifestation en faveur des Pussy Riot à Moscou

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brève manifestation en faveur des Pussy Riot devant à Moscou (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dix-huit personnes ont manifesté mercredi devant la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, là où les chanteuses du groupe punk russe avaient fait leur prière anti-Poutine.

EUROPE - Ils se sont rassemblés devant la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, là où les chanteuses des Pussy Riot ont fait leur prière anti-Poutine. Une manifestation le jour où l'Église orthodoxe russe célèbre la Dormition de la Vierge (mort de la Vierge et montée de son corps vers le ciel).

Dix-huit manifestants vêtus de cagoules colorées, similaires à celles arborées par les chanteuses du groupe punk russe, sont montés, mercredi 15 août, sur les marches de la cathédrale orthodoxe en brandissant des pancartes noires affirmant "Heureux les miséricordieux!". Les agents de sécurité sont intervenus rapidement pour les disperser sans ménagement. Et les policiers ont arrêté au moins deux d'entre eux. 

Les jeunes femmes du groupe avaient chanté une "prière punk", ponctuée de jurons, appelant la Vierge Marie à "chasser Poutine" du pouvoir en dansant sur l'autel de la cathédrale le 21 février. Le tribunal de Moscou où s'est déroulé le procès de Maria Alekhina, 24 ans, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, et Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, doit rendre son verdict vendredi. Le parquet a requis trois ans de camp contre les trois chanteuses poursuivies pour vandalisme motivé par la haine religieuse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.