Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Benefits Street", la téléréalité sur les bénéficiaires des aides sociales qui fait scandale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Benefits Street", la tétéréalité sur les bénéficiaires des aides sociales fait scandale (LOIC DE LA MORNAIS et THOMAS DONZEL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une émission britannique, produite par la chaîne privée Channel 4, centrée sur une rue défavorisée de Birmingham, provoque actuellement un tollé outre-Manche. 

Une émission de téléréalité, qui dresse le portrait d'hommes et de femmes qui bénéficient des aides sociales, fait scandale en Grande-Bretagne. Certains Britanniques pointent du doigt ces personnes ou ces familles qui se font filmer comme des assistées. "Benefits Street" (La rue des allocations familiales) fait de l'audience – sept millions de téléspectateurs ont regardé le premier épisode – mais divise les Britanniques jusqu'à la classe politique. Channel 4, la chaîne de télévision qui diffuse le programme, assume ses responsabilités, disant qu'elle ne montre que la réalité des choses au Royaume-Uni.

Depuis le 8 janvier 2014, le documentaire, décliné en cinq épisodes, provoque un véritable tollé. Cette émission a suivi le quotidien des habitants de la rue Turner de Birmingham, une vision accablante et négative des bénéficiaires des allocations au moment où le gouvernement souhaite réformer le système. Voici des extraits et les analyses de nos confrères de France 2 à Londres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.