Cet article date de plus d'un an.

Union européenne : la Croatie se prépare à entrer dans la zone euro

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Union européenne : la Croatie se prépare à entrer dans la zone euro
Article rédigé par France 2 - L. Seux, N. Jauson
France Télévisions
Le 1er janvier 2023, la Croatie entrera dans la zone euro. Le pays deviendra le 21e membre à adopter l'euro comme monnaie nationale. Une révolution pour cette petite république de 4 millions d'habitants.

Le 1er janvier 2023, la Croatie entrera dans la zone euro. La frappe des pièces a commencé dès le mois de juillet, avec pour objectif de fabriquer 420 millions de pièces pour la fin de l'année 2022. De la monnaie que la population peut déjà se procurer depuis le début du mois de décembre. "C'est très simple à l'Agence financière nationale. Vous pouvez donner 200 kunas, et obtenir deux lots de pièces d'euros", confie un habitant.

Membre de l'Union européenne depuis neuf ans

Le 1er janvier prochain, la Croatie rejoindra également l'espace Schengen. Une nouvelle que le Premier ministre croate a tenu à saluer. "Tous ceux qui connaissent la communication, le transport, la mobilité, le commerce, l'échange... savent combien d'avantages apporte l'adhésion", a en effet déclaré Andrej Plenkovic, Premier ministre de la Croatie. Plus de contrôles aux frontières, passage à l'euro... Il s'agit d'un grand pas pour la Croatie, membre de l'Union européenne depuis neuf ans seulement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.