Cet article date de plus d'un an.

Nouvel an : des mesures de restriction mises en place pour éviter les débordements lors de la Saint-Sylvestre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvel an : des mesures de restriction mises en place pour éviter les débordements lors de la Saint-Sylvestre
Article rédigé par France 2 - E. Mayer, P. Ipo, T. Leroux, O. Mayer, C. Apiou
France Télévisions
À quelques jours du Nouvel an, la vente de feux d'artifice a été interdite de manière préventive à certains endroits, comme dans l'Oise, pour tenter d'éviter les désordres à venir.

Chez un vendeur de feux d'artifice(Nouvelle fenêtre) de Beauvais (Oise), jeudi 29 décembre, tout est prêt pour faire éclater sa joie. Pourtant, dans l'Oise, comme dans d'autres départements, leur utilisation sera interdite le soir du 31 décembre. Une décision qui n'a toutefois pas empêché les ventes. "Dans les commerces, on les vend toujours un mois avant. L'interdiction est au 30 au soir, donc le 31, les gens n'achèteront pas. Mais tout aura été vendu avant", explique Patrick Costa, gérant du magasin de farces et attrapes.

Éviter des débordements lors de la Saint-Sylvestre

Pour Patrick Schonbachler, gérant de "Patrick Artifices" à Creney-près-Troyes (Aube), la situation est plus préoccupante, puisque dans l'Aube, la vente de feux d'artifice est interdite depuis le 10 décembre dernier. "On l'aurait eue jusqu'à la Coupe du monde, ça pouvait se comprendre, mais jusqu'au 31 décembre, c'est un peu embêtant", déplore le commerçant. Ces restrictions ont été mises en place pour éviter des débordements lors de la Saint-Sylvestre. À Compiègne (Oise), un couvre-feu sera même instauré entre 22h et 6h du matin pour les mineurs non accompagnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.