Météo : une douceur exceptionnelle pour une fin de mois de décembre en Bretagne

Publié
Météo : une douceur exceptionnelle pour une fin de mois de décembre en Bretagne
Article rédigé par
E. Mayer, L. Wolber, J. Piron, G. Hamon, C. Apiou - France 2
France Télévisions
Le thermomètre affiche, en cette fin décembre, entre 10 et 15 degrés en Bretagne. Fait rare, ce n'est pas le réchauffement climatique qui est en cause cette fois-ci.

Une fin de mois de décembre aux températures presque printanières. Depuis quelques jours, en Bretagne, le thermomètre affiche entre 10 et 15 degrés. Cette douceur hivernale ne finit pas de surprendre. "Je préférais la semaine dernière, où on avait vraiment des températures de saison. Là, on n'a pas l'impression d'être vraiment en hiver", confie un habitant. "On préférerait qu'il y ait de la neige", abonde un autre.

Un phénomène qui n'est pas lié au réchauffement climatique

Ces températures exceptionnelles s'expliquent par une perturbation venue tout droit de Cancun, au Mexique. Elle achemine ainsi le climat sud-américain vers la Bretagne. Un phénomène qui n'est donc pas lié au réchauffement climatique. "Au début du mois de décembre, on a eu une période plus froide. Ça fait partie de la variabilité du climat", explique Steven Tual, météorologue pour Météo Bretagne. Les températures pourront atteindre jusqu'à 16 degrés le week-end du 31 au 1er janvier, et elles resteront au-dessus des normales de saison jusqu'au début de l'année.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.