Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sur l'Europe

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sur l'Europe
Présidentielle 2022 : les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sur l'Europe Présidentielle 2022 : les propositions de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron sur l'Europe
Article rédigé par France 2 - V.Astruc, N.Leydier, A.Bouville, S.Fel S.Fouquet, B.Rovira, A.Tranchant
France Télévisions

Mardi 12 avril, le comparateur du 20 Heures présente les propositions sur l'Europe des deux candidats qualifiés au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.  

Marine Le Pen l'euro-sceptique, Emmanuel Macron l'europhile : l'Europe est un point de dissension entre les deux candidats à l'élection présidentielle. Marine Le Pen (RN) ne souhaite plus sortir de l'Europe ou abandonner l'euro, mais souhaite rétablir la primauté du droit français sur le droit européen. Cette initiative a déjà été prise par la Pologne, qui a été sanctionnée par la Commission européenne. La candidate RN veut également baisser de 5 milliards d'euros la contribution de la France au budget européen.  

Une vision opposée de l'Europe de la défense 

De son côté, Emmanuel Macron souhaite une Europe unie et forte. Pour lutter contre l'immigration clandestine, il désire réformer l'espace Schengen, là où Marine Le Pen veut rétablir le contrôle aux frontières. Tous deux désirent que la France soit moins dépendante du marché européen pour le prix de l'électricité. Enfin, la candidate du RN ne veut pas d'Europe de la défense, un projet porté par Emmanuel Macron. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.