Présidence française de l'Union européenne : quelles sont les ambitions d'Emmanuel Macron ?

Publié
Présidence française de l'Union européenne : quelles sont les ambitions d'Emmanuel Macron ?
france 2
Article rédigé par
N. Naayem - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron présentera mercredi 19 janvier les grands axes de la présidence française de l'Union européenne. Parmi ses priorités, figurent notamment la proposition d'une réforme de Schengen et la mise en place d'un salaire minimum européen. 

Le 1er janvier, la France a pris la présidence de l'Union européenne. Quelles sont les priorités d'Emmanuel Macron ? Il y a d'abord les frontières de l'Europe, avec la proposition d'une réforme de l'espace Schengen. "L'objectif, c'est bien de mieux protéger les frontières. C'est le thème migratoire qui est important, aujourd'hui (...). Il veut renforcer cette protection par les effectifs de Frontex, il veut mieux coordonner, il veut un véritable pilotage politique du contrôle de l'immigration", a expliqué Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste des affaires européennes.

Une taxe carbone aux frontières

Parmi les autres priorités du chef de l'État, on trouve également le social, avec la création d'un salaire minimum européen, ou encore le numérique, avec la régulation des plateformes. Enfin, concernant l'environnement, Emmanuel Macron souhaite défendre la création d'une taxe carbone aux frontières. Les questions de défense feront également l'objet d'un sommet des chefs d'État. Le Fonds européen de défense sera notamment sur la table des discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.