Europe : quels chantiers pour la présidence française ?
Au premier jour de la présidence française de l’Union européenne, les chantiers des prochains mois s’annoncent nombreux. Et certains seront plus difficiles à entreprendre.
Six mois à la tête de l’Europe, voilà tout l’enjeu de la présidence tournante de l’Union européenne qui a revêtu le drapeau français depuis le 1er janvier 2022. Au programme de ce pilotage bleu blanc rouge, la régulation des géants du numérique (GAFAM), "avec des contrôles sur les données collectées", explique le journaliste Gilles Papin. Ensuite, les pays membres devront s’atteler à la création d’une taxe carbone aux frontières. De plus, "Emmanuel Macron souhaiterait redonner de la souveraineté industrielle à l’Europe".
Des chantiers plus difficiles
Si le président français, Emmanuel Macron, souhaite la mise en place d’un salaire minimum européen, ce point semble compliqué à élaborer concrètement en raison de la réticence de certains pays de l’Est de l'UE qui craignent de perdre en compétitivité. Aussi, le cadre budgétaire de l’UE pourrait dire adieu aux 3% de déficit public à la faveur "d’un système d’endettement à la carte pour chaque pays", détaille le journaliste. Encore faudrait-il que les pays de l’UE se mettent d’accord sur ce sujet. Enfin, le dernier chantier qui provoquera sûrement des remous est la réforme de l’espace Schengen. Le tout alors que l’élection présidentielle française se déroulera en avril, soit en plein milieu de la présidence tournante de l’Union européenne. À suivre, donc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.