Lettonie : le Premier ministre démissionne en raison de désaccords au sein de la coalition
Le Premier ministre letton, Krisjanis Karins, a annoncé, lundi 14 août, qu'il démissionnait de son poste, invoquant le "manque de dynamiques" au sein de la coalition gouvernementale qu'il avait formée. "Je vais demander à mon parti, Nouvelle Unité, de présenter un nouveau candidat au poste de Premier ministre. Cela signifie qu'il y aura un nouveau Premier ministre", a-t-il déclaré.
Le responsable politique a justifié sa décision par la "nécessité d'une nouvelle coalition gouvernementale". "Actuellement, Liste unie et Alliance nationale [deux partis au sein de la coalition] bloquent le travail pour la prospérité et la croissance économique", a-t-il également regretté sur Twitter.
La Lettonie, membre de l'Otan et de l'Union européenne, a tenu ses dernières élections législatives en octobre 2022. Le parti centriste pro-occidental Nouvelle Unité de Krisjanis Karins a remporté le scrutin avec près de 19% des voix, mais il n'a réussi à former qu'une coalition de 53 députés sur 100.
Le parti a fait équipe avec Liste unie (Verts et partis régionaux, centristes) et l'Alliance nationale (centre-droit), pour former la nouvelle coalition. Premier ministre de la Lettonie depuis 2019, Krisjanis Karins a récemment tenté d'élargir la coalition en invitant les Progressistes, parti de gauche social-démocrate, à rejoindre le gouvernement, mais il a dû faire face à de vives critiques au sein du bloc au pouvoir. Nouvelle Unité devrait maintenant nommer un candidat pour succéder à Krisjanis Karins à la suite de sa démission officielle, qu'il a déclaré vouloir remettre au président jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.