L'Union européenne trouve un accord avec les États-Unis pour réduire sa dépendance au gaz russe
C'est l'un des premiers résultats du marathon diplomatique entamé jeudi 24 mars à Bruxelles : les États-Unis vont fournir à l'Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié. Emmanuel Macron a assuré vouloir réduire la dépendance aux pays non européens.
L'objectif des dirigeants de l'Union européenne était de réduire la dépendance européenne au gaz russe. Après plusieurs heures de discussion, un accord a été trouvé, comme l'a confirmé Emmanuel Macron à l'issue du Conseil, vendredi 25 mars. "Ce que nous avons décidé pour la première fois, c'est que la Commission aurait mandat pour faire de l'achat commun. C'est exactement ce qu'on a décidé pour les vaccins, au moment de la crise Covid (...). L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs sont le meilleur instrument pour faire baisser le prix de notre gaz", a-t-il déclaré.
Un partenariat avec les États-Unis
Pour cela, l'Union européenne compte sur le président américain Joe Biden. Un partenariat pour accroître leurs échanges et affaiblir la Russie a été conclu. Aujourd'hui, pour s'approvisionner en gaz, les Européens payent 600 millions d'euros par jour à la Russie. Les États-Unis s'engagent, d'ici à la fin de l'année, à livrer à l'Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié, soit 10% du gaz russe importé, l'objectif étant d'atteindre un tiers en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.