Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - TikTok, l’œil de Pékin ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le réseau social chinois, très populaire chez les jeunes, est banni par plusieurs institutions aux Etats-Unis, au Danemark ou encore au Canada, par crainte d’exploitation de données personnelles. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

La présidente du Parlement, Roberta Metsola et le secrétaire général Alessandro Chiocchetti ont décidé d'interdire l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils professionnels de l'institution. La Commission européenne a annoncé jeudi 23 février une mesure similaire suivie par la Maison Blanche, lundi 27. Pourquoi les Etats-Unis, les institutions européennes et encore plus récemment le Canada interdisent l'application chinoise à leurs fonctionnaires ? On en discute dans le Talk. 

Ludovic Pauchant reçoit Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie en cyber sécurité de Trend Micro, spécialiste de l’analyse de la cybermenace et Jérôme Colombain, journaliste spécialiste des technologies. Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle sera également dans le Talk à distance depuis les Etats-Unis. 

Des menaces de cybersécurité ? 

Ce qui pousse différentes institutions occidentales à interdire l'application TikTok à leurs employés se noue autour de la question de la fuite de données. En octobre 2022, TikTok a été épinglé pour avoir intégré un pixel de tracking qui permet de localiser les internautes. 

En ce sens, la société-mère de l'application ByteDance fait l'objet d'une surveillance croissante de la part des Occidentaux par crainte d'un accès direct donné à Pékin aux données des utilisateurs de TIkTok. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Ludovic Pauchant. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.